Le groupe

Créé en 2009, le groupe d'achat c'est scindé en deux groupes pendant quelques années pour faciliter la gestion de la répartition des bacs : le groupe Ptidej et le groupe Apéro. Depuis 2022, nous sommes à nouveau un seul groupe.

Les membres du groupe viennent chercher leur panier entre 11h et 11h30. La permanence se fait de 9h30 à 11h30).

Chaque membre détermine le contenu de son panier à partir de listes de produits proposés toutes les semaines par les différents producteurs et à sélectionner sur le site internet du groupe. L’offre va des légumes et fruits aux produits laitiers en passant par la viande et les produits de boulangerie.

Le groupe est autogéré, c’est-à-dire que les membres sont étroitement associés au fonctionnement du groupe. Ainsi, le groupe s’organise autour de trois fonctions clés : une personne responsable des commandes, une autre trésorière et une coordinatrice. Ces fonctions sont exercées à tour de rôle par des membres du groupe pour une durée d’au moins 3 mois (responsable commandes) ou 6 mois (trésorier et coordinateur).

Chaque semaine, le responsable des commandes ouvre les commandes le week-end avant la permanence (il ajoute les nouveaux produits disponibles dans l’offre existante et retire ceux qui sont indisponibles) et clôture les commandes le mardi minuit. Il est l’intermédiaire entre les membres et les producteurs.  Le trésorier gère les finances du groupe, paie les producteurs et recueille les cotisations des membres. Le coordinateur s’assure du bon fonctionnement du groupe dans son ensemble, organise périodiquement des réunions avec les membres, se charge de communications diverses, coordonne l’ensemble des activités.

Par ailleurs, chaque membre est invité à participer selon une certaine fréquence aux permanences du samedi (au moins 6 à 7 permanences par an et par famille). Les permanenciers doivent,

  • d’une part, aller chercher les produits chez les producteurs et,
  • d’autre part, répartir ces produits dans les paniers des familles ayant commandé, et ensuite assurer l’accueil des membres.
Il y a 3 personnes de permanence par semaine. Deux circuits producteurs sont prévus, le troisième permanencier se présentant directement au bassin pour préparer la permanence. Il n’est donc pas nécessaire d’être motorisé pour faire partie du groupe !


Le lieu de répartition et de distribution des paniers est le Bassin Ninie, rue du chemin de fer, à Ath, dont le site est une réserve naturelle où le CRASEN déploie ses activités certains derniers samedis du mois. Le local est mis à notre disposition par les membres du CRASEN moyennant le paiement d’une cotisation annuelle, une intervention dans les frais d’électricité et un retour en termes de coup de mains aux gestions sur place du CRASEN.

Les permanences s’y déroulent tous les samedis matins dans la bonne humeur et sont souvent l’occasion de discussions enrichissantes, de rencontres, de partage.